LES ÉTUDES

A Saint Martin de France tous les élèves qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un temps d’études en fin de journée dans l’établissement. Ce temps d’études prendra des formes diverses selon qu’ils sont internes ou demi-pensionnaires et selon leurs besoins particuliers.

Etudes des élèves demi-pensionnaires.

Une étude surveillée est proposée du lundi au jeudi pour tous les élèves qui le souhaitent. Elle a lieu en Maison pour les 6ème -5ème et dans les salles du collège ou du lycée pour les autres élèves.

Pour les 6ème -5ème, cette étude a lieu les 4 jours de 17h30 à 18h45, en Maison, surveillée par les chefs de Maison.

A partir de la 4ème, cette étude a lieu dans les salles du collège ou du lycée et est surveillée par des assistants d’éducation. Les lundis, mardis et jeudis, elle a lieu de 17h30 à 18h45 ; le mercredi de 13h30 à 15h00.

Pour les élèves qui ont besoin d’un accompagnement renforcé ou qui souhaitent une étude dirigée, Saint Martin de France a mis en place un partenariat avec l’association ParKours.

Les lundis, mardis et jeudis, de 17h30 à 19h, des tuteurs mis à disposition par l’association viennent encadrer des petits groupes de 5 élèves pour les accompagner dans leur travail du soir.

Ces tuteurs sont des étudiants issus d’écoles de commerce ou d’ingénieurs ou de cursus universitaires, spécialement recrutés et formés à la méthode d’accompagnement ParKours.

L’inscription aux études dirigées ParKours se fait directement auprès de l’association. https://www.parkours.fr/

Etudes des élèves internes.

La structuration des temps d’études et la possibilité d’y être accompagné est un des points clés de la réussite de notre projet d’internat.

En partenariat avec

Tous nos élèves internes ont un temps d’étude obligatoire en Maison de 17h30 à 19h00.

Cette étude est encadrée par le chef de Maison qui veille à la mise au travail de chaque élève. Des tuteurs, étudiants recrutés et formés par l’association ParKours, sont présents 3 jours par semaine en salle d’étude. Leur rôle est d’apporter aux élèves qui en ont besoin une aide méthodologique, de réexpliquer des notions incomprises, d’accompagner l’apprentissage des leçons.

Ils peuvent être amenés à faire travailler les élèves par petits groupes.

Après le dîner une deuxième étude est proposée.

Ce deuxième temps d’étude est facultatif pour les collégiens. Ils l’utilisent s’ils en ont besoin (terminer un travail, faire un exposé à plusieurs, approfondir les apprentissages avant un devoir sur table …)

Ce temps est obligatoire pour les lycéens. Ce peut être l’occasion d’un travail collaboratif à plusieurs ou le temps des approfondissements personnels. Pour les plus rapides, ce temps d’étude peut se transformer en temps de lecture.

Dans toutes les Maisons, des ordinateurs sont à disposition des élèves pendant ces temps d’étude.

Les différentes modalités d’études, permettent à nos élèves interrnes :

– d’apprendre à se mettre au travail,

– de travailler régulièrement,

– de gagner peu à peu en autonomie en articulant travail partagé et travail personnel.

VENEZ NOUS RENCONTRER

En attendant que les Portes-Ouvertes soient à nouveau possibles, échangeons par téléphone !

Inscrire votre enfant

Les inscriptions 2021-20222 sont ouvertes.

Ne tardez pas !

VENEZ NOUS RENCONTRER

En attendant que les Portes-Ouvertes soient à nouveau possibles, échangeons par téléphone !

Inscrire votre enfant

Les inscriptions 2021-20222 sont ouvertes.

Ne tardez pas !