INSCRIRE VOTRE ENFANT

Pour inscrire votre enfant à Saint-Martin, veuillez nous transmettre le dossier d’inscription de votre enfant complété.

INSCRIRE VOTRE ENFANT

CONSULTER NOTRE BROCHURE

Retrouvez le détail des points forts de Saint Martin

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE

VENEZ NOUS RENCONTRER

Venez découvrir notre établissement lors des journées portes ouvertes.

PARTICIPER AUX JOURNÉES PORTES OUVERTES

LA PASTORALE

 

  • La foi chrétienne ne se limite pas à un ensemble de pratiques et de croyances, elle est aussi une Vie à Vivre !
  • La pastorale est ce qui en fait la vie : les Relations, l’Accueil, l’Ambiance, le Service, le Partage, Vivre le Christ et le Célébrer.
  • Elle est aussi porteuse de Joies et d’Espérances dans le respect du parcours de chacun qu’il soit croyant, ou qu’il en partage les valeurs.
  • Les jeunes sont les piliers de la société de demain et il faut leur offrir dès aujourd’hui la chance d’en être les principaux artisans.

 

Elle répond aux orientations de la Charte oratorienne « L’école n’est pas seulement un lieu de transmissions du savoir, mais un lieu de communication des consciences.»

 

En sixième et en cinquième : de la catéchèse ou de la culture religieuse au choix

Catéchèse : Qui est Jésus ? Rencontrer Jésus à partir de textes bibliques, apprendre à l’accueillir pour mieux construire sa vie de jeune chrétien, voici les objectifs de la catéchèse en 6ème et en 5ème.

En 5ème, l’accent est mis sur les Témoins du Christ, d’hier à aujourd’hui.

Deux ou trois temps forts ponctuent cette année.

Culture religieuse : les élèves de ce groupe échangent autour des trois religions monothéistes.

L’heure de pastorale hebdomadaire a lieu le jeudi après-midi.

La Profession de Foi est proposée en 5ème, aux jeunes inscrits en catéchèse.

 

De la quatrième à la terminale : un temps d’Aumônerie

Pour ceux qui le souhaitent, nous proposons aux jeunes de se retrouver en équipe pour un temps d’échange, de partage et de solidarité une fois toutes les trois semaines environ.

Nous nous appuierons sur ce qui définit tout baptisé : nous sommes « Prêtre, Prophète et Roi » pour vivre la prière et l’intériorité, pour annoncer la Bonne Nouvelle et pour servir.

En 4ème : le mardi soir après l’étude ou le vendredi midi.

Apprendre à vivre et à partager en équipe, s’engager pour soi et pour les autres, fédérer et adhérer à un projet… C’est ce qui est proposé aux jeunes de ces équipes.

 

En 3ème / 2nde : le jeudi après les cours du soir.

Echange et réflexions autour de thèmes divers : la laïcité, les addictions, comment s’abandonner à Dieu ? Le Carême, la solidarité, le don…

 

En 1ère / Term : le lundi soir après le DST ou le mardi midi

Temps de réflexion autour de différents thèmes : pourquoi croire, qu’est-ce que croire, Dieu, Père ? La fraternité, Art et religion

 

Préparation aux Sacrements

Les jeunes qui le souhaitent peuvent préparer au sein de l’établissement les sacrements de l’initiation chrétienne : Baptême et Première Communion, et ce quel que soit leur âge.
La préparation au Baptême dure 2 ans et prend la forme d’une rencontre toutes les 3 semaines sur un temps du midi.
La préparation à la Première Communion (Communion Privée ou Sacrement de l’Eucharistie) se déroule sur une année scolaire et a lieu le mardi après les cours.

A noter : la Profession de Foi (qui n’est pas un sacrement) est proposée en 5ème.
Ces préparations sont complétées d’un temps de retraite peu avant la messe qui est célébrée à la Chapelle de St-Martin.

La confirmation est proposée au lycée à partir de la seconde et se prépare sur deux ans, en lien avec un autre établissement de l’Oratoire : l’école Massillon à Paris. Des temps forts sont inscrits dans cette démarche : Taizé en octobre, Frat de Lourdes tous les 2 ans, une retraite avec l’équipe des jeunes de Massillon peu avant la messe, célébrée à l’église St-Eustache à Paris.

 

DES TEMPS FORTS :

Tout au long de l’année, nous proposons des temps forts :

2nde / 1ère / Term :

  • Grands témoins : en octobre : Elena Alfaro, emprisonnée pendant le gouvernement de dictature en Argentine
  • Pièce de théâtre sur Sœur Emmanuelle jouée par F. Thuriès
  • Film « la Résurrection »
  • Taizé en octobre : en lien avec les deux autres établissements de l’Oratoire
  • Frat de Lourdes : en avril tous les deux ans

2nde : Soirée de l’Engagement en mars : rencontre en ateliers de personnes engagées dans le monde politique, associatif, culturel, sportif, caritatif et religieux.

3ème/2nde : traversée de la baie du Mont St-Michel en septembre – tous les 2 ans

Le temps du Carême : pour l’ensemble des acteurs de l’établissement : les jeunes, les enseignants, le personnel …

Un temps de solidarité pour une association : cette année « Mécénat Chirurgical » : un temps de présentation et de témoignage par l’Association, un bol de riz (le 3 mars) – une course » St-Martin Rice » dans le parc.

 La soirée de Noël : une messe célébrée par le Père Picart, suivie d’un rassemblement sur la pelouse du château pour tout l’établissement (jeunes et adultes)

Des messes – le jeudi de 17h30 à 18h30 à la Chapelle de St-Martin: messe de rentrée en septembre, messe de l’Avent en décembre, messe d’entrée en Carême en mars, Jeudi Saint, Vendredi Saint, messe de fin d’année en juin.

Le sacrement de Réconciliation, des temps de prière…

La Pause-Café : à toutes les récréations du matin, au Jourdain, café, thé, chocolat, pains au chocolat, petites friandises sont proposés à la vente pour un faible coût. Les bénéfices sont reversés à une association.

 

Auschwitz Birkenau

Frat de Lourdes

Elena Alfaro

Confirmation à St Martin en présence de notre évêque, Monseigneur Lalanne

Carême 2017 – Solidarité avec l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque

Carême 2017 - Solidarité avec l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque Cette année, nous avons décidé d'axer notre action solidarité pour des enfants des pays du sud ayant besoin de subir une opération du cœur en France. C'est ainsi que l'association MCC est venue à la rencontre de l'ensemble des jeunes de St-Martin pour un temps de témoignage. Accompagnée d'une famille d'accueil et d'un petit garçon récemment opéré, Ariane Aurange (responsable pour le Val d'Oise) est venue expliquer le projet de l'Association et répondre aux questions des jeunes. Le défi proposé ensuite, réunir grâce à des "sponsors" la somme de 12 000 euros afin que la petite Tahya, Mauritanienne âgée d'un an puisse être opérée en juin. Le 2nd défi, participer à la course type "Mudday" organisé sur la plaine du Château. C'est ainsi que ce jeudi 16 mars, élèves, chefs de maisons, professeurs, personnel découvraient le parcours proposé : glisser, ramper, passer des obstacles, franchir un bain de boue, traverser une pluie de "run light" etc... sous un soleil éclatant. Que de rires, que de belles couleurs, que de beaux moments partagés dans la bonne humeur !!! Bravo !! Au moment où j'écris cet article, nous avons réuni plus de 12 500 euros (et ce n'est pas fini) !!! Tahya pourra avoir un nouveau cœur, Tahya pourra enfin vivre normalement !!!! Nadia Hoyez

LYCÉE ÎLE DE FRANCE                               HISTOIRE DE L’ÉCOLE

COLLÈGE PRIVÉ PARIS                               MENTIONS LÉGALES

INTERNAT PARIS                                         ORGANIGRAMME

LE PROJET D’ÉTABLISSEMENT                   FAQ

TÉLÉCHARGER NOTRE BROCHURE          INSCRIPTION

If you see this Google Maps wasn't properly loaded. Please refresh your page 🙂