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Le vivre ensemble


« Il n’y a pas d’éducation sans une certaine idée de l’homme. Il n’est pas d’éducation sans exercice de l’autorité ».

OBLIGATION SCOLAIRE

Je me dois de participer à tous les cours et à toutes les activités de l’établissement dans la tenue appropriée et avec le matériel nécessaire.

LA TENUE VESTIMENTAIRE

« L’éducation vise à aider le jeune à se situer dans le monde réel [ …] en prenant, par rapport aux modes, la juste distance »

1. Ma tenue est propre et décente, mes cheveux courts et coiffés.
2. Je porte l’uniforme de l’école les jours de rentrée et de sortie (généralement le dimanche, le lundi et le vendredi).

LES HORAIRES

3. Dès la sonnerie, je rejoins immédiatement la salle de cours.
4. En cas de retard, je présente mon carnet de liaison, que j’ai toujours dans mes affaires, au professeur.
5. L’après-midi, quand je n’ai pas cours, je vais dans ma maison.
6. Je ne quitte pas l’établissement sans autorisation de la direction.
7. Sur le temps de maison, je reste dans ma maison ou sur son territoire.

RESPECT MUTUEL

« La valeur absolue des personnes conduit à leur témoigner un immense respect ».

8. Je fais silence dans les lieux de travail, de repos, de recueillement.
9. Je m’interdis les grossièretés de langage et de geste envers quiconque.
10. Je m’interdis tout acte de violence physique ou morale quelles que soient les circonstances.
11. Je ne m’approprie pas le bien des autres. J’emprunte du matériel à mon camarade seulement avec son accord.

RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

« L’éducation oratorienne se donne comme mission de rendre chaque homme digne de l’homme ».

12. Je jette tous mes déchets (Canette, papier, chewing-gums…) dans la poubelle adaptée.
13. Je ne bois pas et ne mange pas en cours (même des confiseries).
14. Je ne détériore pas le matériel. Exemples : écrire sur les tables, taguer les murs, abîmer un livre, dégrader les locaux…

SANTE, PREVENTION, SECURITE, OBJETS ET PRATIQUES INTERDITES

15. Je n’introduis ni ne consomme de tabac, boissons alcoolisées, drogues et substances interdites par la loi.
16. Je n’introduis pas de nourriture ni de boisson dans l’établissement.
17. Je n’apporte pas d’objets tranchants (Exemple : couteau, cutter…) ni de marqueur, ni de correcteur liquide.
18. Ecouter de la musique peut être toléré au sein de la maison en fonction de chaque unité éducative.

SANCTIONS

L’échelle des sanctions va du simple avertissement oral à l’exclusion définitive de l’établissement.

Entre deux cas extrêmes se situe :

  • Le devoir supplémentaire
  • La retenue du vendredi de 17h à 19h (sans car à 19h)
  • La retenue du samedi matin de 9h à 12h (sans car à 12h)
  • Le travail d’intérêt général
  • L’avertissement travail et/ou comportement
  • Le blâme
  • L’exclusion temporaire.

La sanction est toujours laissée à l’appréciation de l’équipe de direction et n’est pas négociable. Une exclusion reste de la seule autorité du chef d’établissement.

LYCÉE ÎLE DE FRANCE                               HISTOIRE DE L’ÉCOLE

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