UNE CONCEPTION DE L’HOMME

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La tradition éducative oratorienne

 

L’Oratoire assure la tutelle de quatre établissements scolaires sous contrat d’association avec l’État. Établissements catholiques, ils s’inspirent de l’Évangile, adhèrent aux orientations de l’Église et entretiennent les relations appropriées avec les instances civiles. Ils s’inscrivent plus particulièrement dans une tradition éducative vécue par diverses figures de prêtres de l’Oratoire. Pour celle-ci, il n’y a pas d’éducation sans une certaine idée de l’Homme. Attentive aux questions du temps et s’adressant aux jeunes d’aujourd’hui, cette tradition prend en compte le contexte d’une société plurielle à l’équilibre précaire. Il en découle des conséquences pratiques qui constituent un cahier des charges, contextualisé dans chaque établissement oratorien, à respecter par les enseignants et l’ensemble des personnels.Les jeunes qui y sont accueillis, comme les familles qui les présentent, doivent être pleinement informées de ce qui constitue l’identité   de l’établissement : Une parole publique, claire et cohérente aidera à former une véritable communauté éducative.

 

 

1.Une conception de l’Homme

 

 

Pour Pierre de Bérulle (1575-1629), fondateur de  l’Oratoire  en  France  (1611),  la  condition humaine est placée sous le signe de l’énigme de la complexité et de l’imperfection  : « Régir une âme, c’est régir un monde, et un monde qui a plus de secrets et de diversités, plus de perfections et de raretés que le monde que nous voyons ». Créé par Dieu, à son image et à sa ressemblance,  l’Homme  est  appelé  à  se  construire par la recherche du bien, du vrai et du beau.La  dignité  de  la  personne  humaine  appelle chacun  à  participer  grâce  au  dépassement de  soi,  à  la  quête  commune  d’un  bonheur pour tous. Renonçant à la satisfaction illusoire d’une multitude de désirs, comme à son seul épanouissement  personnel,  l’Homme  peut accéder  à  l’expérience  d’une  authentique liberté. Jésus-Christ incarne la figure d’une humanité accomplie,  en  même  temps  qu’il  révèle  la grandeur de la vocation humaine. À la lumière du  Christ,  chemin,  vérité  et  vie  (Jn  14,  6),l’Homme  est  ainsi  appelé  à  une  œuvre  de développement   intégral,   de   libération   et   d’unification de soi.En conséquence, les établissements oratoriens   dispensent   une   éducation,   et   pas   seulement  une  instruction.  En  ce  sens,  tout enseignant est aussi éducateur. S’adressant à des  jeunes  qu’ils  ne  sauraient  réduire  à  leurs résultats  scolaires,  les  adultes  des  communautés éducatives ont comme premier objectif  d’aider  chacun  à  développer  ce  qu’il  a  de meilleur  en  lui,  pour  le  mettre  au  service  des autres  et  de  la  société.  Fils  ou  fille  de  Dieu, chaque  jeune  est  un  sujet  à  éduquer  en veillant  à  l’équilibre  de  toutes  les  dimensions de  sa  personnalité  :  physique,  intellectuelle, psychologique,  sociale  et  spirituelle.  C’est dans  cette  perspective  qu’est  envisagée  la pratique  de  l’évaluation  :  le  savoir  est  une richesse  intérieure  avant  d’être  un  moyen  de réussite.Les établissements oratoriens développent les moyens permettant aux jeunes et aux adultes  de  développer  l’intériorité,  lieu  de  l’unité de  la  personne.  Des  activités  scolaires  et périscolaires  développent  l’imagination,  le potentiel  créatif  et  artistique,  par  lesquels s’expriment la recherche du sens, les interrogations  du  moment  et  l’estime  de  soi  et  des autres.  Le  scolaire  et  le  périscolaire  constituent un ensemble cohérent et intégré ; qu’ils soient  enseignants  ou  cadres  éducatifs,  les éducateurs portent la préoccupation de l’un et de l’autre. Une attention particulière des éducateurs cherche  comment  répondre  à  l’échec,  tout particulièrement l’échec scolaire.

 

2.Le respect de la personne

 

Celui qui plante n’est rien, ni non plus celui qui arrose, seul compte celui qui donne la croissance, Dieu. » (1ere Lettre aux Corinthiens 3, 7)L’éducateur aura une grande humilité pour ne jamais  oublier  la  primauté  de  l’action  divine dans le secret des cœurs. Avec bienveillance, il  est  appelé  à  respecter  chacun  dans  son  unicité,  son  originalité  et  sa  complexité.  Il  s’adresse  à  une  conscience  à  éveiller  et éclairer.  Éduquer  un  jeune,  c’est  reconnaître en lui une personne animée par une vocation spirituelle, c’est le vouloir libre et responsable.En conséquence, les établissements oratoriens   accueillent   des   jeunes   d’origines   socio-culturelles  et  de  religions  différentes.Chacun   est   pris   en   compte   avec   ses   richesses,  ses  questions  et  ses  difficultés.Chaque   établissement   veille   à   ce   que   l’accompagnement   personnalisé   favorise   l’acquisition  d’une  véritable  autonomie.  Cette approche  bienveillante  ne  tend  cependant pas  à  évacuer  les  conflits,  dont  la  prise  en compte  est  nécessaire  à  l’acquisition  d’une véritable autonomie par les jeunes.

 

Une attention particulière est donnée au respect  de  la  personne  dans  le  domaine  religieux.  La  vie  de  foi,  la  vie  en  Église  et  la prière relèvent du libre choix des jeunes et de leur  famille.  Aux  jeunes  chrétiens,  l’établissement proposera une formation catéchétique  et la possibilité de célébrer les grands moments qui rythment la vie de l’Église. Tout jeune peut acquérir une culture religieuse et  développer  la  dimension  spirituelle  de  sa personnalité  sous  la  responsabilité  pastorale du  chef  d’établissement.  La  diversité  confessionnelle  et  religieuse  est  envisagée  comme un atout pour développer le dialogue œcuménique et le dialogue interreligieux. Une attitude éducativeCette attitude s’inspire de Saint Philippe Néri (1515-1595),  fondateur  de  l’Oratoire  en  Italie, qui   incarnait   une   figure   de   l’espérance   chrétienne. En conjuguant la joie, la confiance et   l’exigence   de   donner   le   meilleur   de   soi-même en puisant à la source de l‘Évangile, il cherchait à ouvrir les difficiles chemins de la liberté.   L’Oratoire   participe   à   la   mission   éducative  de  l’Église  pour  que  ses  établissements scolaires soient des lieux où les jeunes sont encouragés à être des acteurs inventifs.Ils   seront   ainsi   préparés   à   devenir   des citoyens responsables, plutôt que consommateurs dépendants de pratiques asservissantes.Les éducateurs manifesteront une réelle capacité d’écoute et de dialogue : Les  éducateurs  favoriseront  cet  apprentissage du  discernement  les  préparant  aux  réalités actuelles  du  monde  et  à  son  devenir,  en recourant à tous les médias.

 

4.Autorité et dialogue

 

Il n’est pas d’éducation sans exercice de l’autorité.  Conçue  non  comme  un  droit  mais comme un devoir au service de la croissance des personnes, la pratique de l’autorité vise à l’adhésion  progressive  des  jeunes  à  leur  propre  éducation.  Elle  a  recours  au  dialogue et  à  leur  collaboration  grâce  auxquels  les  éducateurs les aideront à acquérir autonomie et responsabilité.« L’école n’est pas seulement un lieu de transmission du savoir, mais un lieu de communication des consciences. » (Pierre Dabosville) Dans ce dialogue éducatif, les familles, les éducateurs  et  les  jeunes  peuvent  s’enrichir mutuellement,  dans  une  recherche  de  la  vérité  de  leurs  vies.  En  effet,  chez  Lucien Laberthonnière,  l’éducation  comporte  une dimension  de  révélation  de  l’Homme  à  sa vocation  propre  :  elle  suppose  une  « sortie de   soi »   qui   consiste   à   accueillir   les   affirmations  contraires  au  siennes  et  à  se  laisser  former  par  l’altérité.  Grâce  à  une démarche de générosité par laquelle il sacrifie sa propre individualité, l’éducateur se met en situation   d’éduquer   au   nom   d’une   fin   commune qui le dépasse. Son être, plus que ses méthodes, oriente les jeunes vers une vie meilleure, délivrée des égoïsmes et ouverte à la bonté et à la justice.

 

5.Une communauté éducative

 

Ce  dialogue  éducatif  se  vit  dans  le  cadre d’une  communauté,  nécessaire  à  l’initiation  à la vie sociale. Celle-ci doit aider chaque jeune à  trouver  son  unité  intérieure,  à  acquérir  son autonomie  de  décision  et  à  devenir  pleine-ment responsable de lui-même, tout en restant solidaire des autres. À cet égard, il n’y a pas de  vie  commune  sans  respect  des  droits  et des devoirs de chacun.Les   familles,   enseignants,   éducateurs   et   autres  intervenants,  les  jeunes  eux-mêmes, tous  concernés  par  la  tâche  éducative,  sont appelés  à  y  participer  ensemble.  La  tutelle apporte  aux  établissements  de  l’Oratoire  les moyens  appropriés  (formation,  rencontres, etc.)  pour  que  les  personnels  réfléchissent ensemble  à  l’actualisation  de  sa  tradition  éducative.  Afin  d’actualiser  et  de  développer leur    compétence,    cadres    éducatifs    et    enseignants    attachent    une    importance    particulière à la formation continue.Dans chaque établissement, tous les adultes s’efforcent  d’être  disponibles  pour  constituer une véritable communauté éducative, animée par l’Évangile et donnant du christianisme un visage dynamique et ouvert au dialogue. Il est souhaitable    que    des    cadres    et    des    enseignants participent à l’animation de la vie de  foi  et  de  sa  transmission,  ce  qui  implique une  proportion  suffisante  de  chrétiens  dans l’encadrement.  Responsable  pastoral  d’une communauté  éducative,  dont  la  diversité  reflète celle de notre société, le chef d’établissement    en    est    l’animateur.    Il    favorise    l’intégration  des  multiples  réalités  pédagogiques,    éducatives,    administratives    et    financières    composant    la    vie    de    son    établissement, de sorte que « amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent » (Psaume 84).

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