VENEZ NOUS RENCONTRER

Venez découvrir notre établissement lors des journées portes ouvertes.

PRÉ-INSCRIRE VOTRE ENFANT

Merci de remplir le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous

LE COLLÈGE

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les collégiens peuvent être internes ou demi-pensionnaires, filles ou garçons. Ils sont rattachés à différentes maisons, lieux de vie et d’étude, et à des classes qui sont réunies au sein de 2 bâtiments « la Cerisaie » et « le Morvan » à l’exception des salles spécifiques (arts-plastiques, technologie, musique et EPS).

Les élèves ne changent pas de classe à chaque cours, ce sont les enseignants qui se déplacent. Chaque salle de cours bénéficie d’un tableau tactile numérique pour favoriser l’usage de pédagogies nouvelles.

Choisir Saint Martin c’est également accorder une place importante au sport et aux activités artistiques pour permettre à chacun de développer ses multiples talents.

LES CLASSES DE SIXIÈME

Les quatre classes de 6ème ont un effectif plus restreint que les autres classes du collège afin de favoriser une intégration à Saint martin dans les meilleures conditions. Elles sont équilibrées dans leur composition et ont donc un profil hétérogène. Les élèves font habituellement tous de l’anglais, ceux qui le souhaitent et dont les compétences le permettent, peuvent en parallèle commencer l’allemand (6ème bilangue).

L’accent est mis sur la connaissance de l’autre en début d’année par le biais d’une journée d’intégration. Nous insistons en cette fin de cycle 3 sur l’appropriation de méthodes et d’organisation propres au collège et particulièrement dans le cadre des enseignements complémentaires tel que l’Accompagnement Personnalisé (AP).

Enfin, les élèves ont, dans leur emploi du temps, une heure par semaine réservée à des devoirs sur table pour les entraîner à travailler régulièrement.

LES CLASSES DE CINQUIÈME

Les quatre classes de 5ème sont également hétérogènes. Les élèves gardent la ou les langues qu’ils ont commencées en 6ème. Une deuxième langue est choisie entre allemand et espagnol pour ceux qui ne pratiquaient que l’anglais en 6ème.

Cette première année de cycle 4, insiste sur la responsabilisation des élèves dans leurs apprentissages individuels et collectifs et plus particulièrement pendant les heures d’Accompagnement Personnalisé (AP). Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI), permettent aux élèves de réinvestir les compétences acquises dans chaque matière à travers des expériences concrètes, dont le séjour montagne.

Les élèves ont, dans leur emploi du temps, une heure par semaine réservée à des devoirs sur table pour les entrainer à travailler régulièrement.

Enfin, la classe de 5ème, à St Martin de France voit ses élèves passer le premier degré du brevet de sécurité routière.

LES CLASSES DE QUATRIÈME

Parmi les quatre classes de 4ème, certaines sont porteuses de projets.

La classe européenne « anglais » est dotée de deux heures de plus de cours d’anglais. L’objectif de ce parcours qui emmène les élèves à un baccalauréat « option européenne anglais », est la maîtrise de l’anglais, permettant dès la classe de seconde, l’utilisation de l’anglais comme langue d’apprentissage de discipline non linguistique. Les élèves réalisent en cours d’année des échanges scolaires.

Les élèves qui souhaitent intégrer cette classe devront être parmi les meilleurs à un examen d’anglais ayant lieu en fin de 5ème et obtenir l’aval du conseil de classe du 3ème trimestre.

Les trois autres classes ont la même dotation horaire et voient des projets se concrétiser en fonction des équipes pédagogiques. A titre d’exemple, une classe bilangue existe depuis quelques années pour des élèves ayant commencé avec succès l’apprentissage de l’allemand depuis la 6ème.

Enfin, les élèves de 4ème ont deux heures dans leur emploi du temps hebdomadaire, consacrées à un devoir sur table afin de favoriser les apprentissages réguliers.

LES OPTIONS

Les langues proposées aux 6èmes, 5èmes, 4èmes sont : l’anglais, l’espagnol, l’allemand avec la possibilité de prendre le latin  en option à partir de la 4ème.

LES CLASSES DE TROISIÈME

Nous disposons de 5 classes de 3ème. La classe de Troisième constitue la dernière étape du cycle 4 et du Collège.

Nous sensibilisons les élèves à l’autonomie dans leur travail personnel et dans leurs méthodes d’apprentissages à travers les enseignements fondamentaux. L’accompagnement personnalisé se focalise sur l’expression orale.

Saint Martin dispose d’une classe de 3ème « Euro » en continuité avec le dispositif de 4ème. L’objectif de ce parcours qui emmène les élèves à un baccalauréat « option européenne anglais », est la maîtrise de l’anglais, permettant dès la classe de seconde, l’utilisation de l’anglais comme langue d’apprentissage de discipline non linguistique. Les élèves réalisent en cours d’année des échanges scolaires.

Par ailleurs et tout au long de l’année les collégiens se préparent au Brevet des Collèges (DNB) et mûrissent leurs choix d’orientation en vue de leur entrée au Lycée.

Dans le cadre du « Parcours Avenir », les élèves de 3ème ont l’opportunité de suivre une séquence d’observation (de 5 jours maximum) en milieu professionnel. Les objectifs sont multiples. Ils permettent notamment de les « sensibiliser à l’environnement technologique, économique et professionnel en liaison avec les programmes d’enseignement ».

Enfin les élèves préparent  le PSC1, 1er diplôme de secourisme.